L’AGENCE RÉGIONALE DE SANTE ÎLE DE FRANCE VA METTRE EN PLACE 20 LIEUX DE DÉPISTAGE COVID-19

  • Publication publiée :15 septembre 2020

L’accès facile et rapide aux tests de dépistage, en priorité pour les personnes symptomatiques et les contacts à risque, constitue un enjeu majeur dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19. l’ARS va mettre en place, à compter de la deuxième quinzaine de septembre, 20 centres de dépistage Covid répartis sur les 8 départements franciliens, dont l’activité sera exclusivement dédiée aux tests virologiques RT-PCR. Ils réaliseront a minima 500 tests par jour et fonctionneront 6 jours sur 7 de 8 h à 19 h jusqu’à la fin de la période hivernale.

La réalisation des tests se fera sans rendez-vous, mais avec des plages horaires entièrement dédiées à des publics prioritaires : personnes présentant des symptômes évocateurs de Covid-19, et les personnes identifiées comme cas contacts à risque, le tout avec un engagement de restitution des résultats sous 24 h.

La localisation des centres de dépistage est en cours de finalisation, en lien avec les élus des municipalités concernées.

L’ARS poursuivra parallèlement les opérations de dépistage ciblées, qui ont permis en quelques mois de réaliser plus de 70 000 tests dans 250 opérations ciblées menées dans de très nombreuses communes en Île-de-France.

Pour renforcer encore l’accès aux tests des populations franciliennes, l’ARS va également déployer en partenariat avec le Conseil régional Île-de-France, une offre d’accès mobile aux tests RT-PCR à travers la mise en place de bus dédiés au dépistage qui circuleront dans certains territoires ruraux d’Île-de-France et aux abords des gares.

Ces opérations de renforcement de l’accès aux tests s’ajoutent à l’obligation imposée par l’ARS à l’ensemble des sites de laboratoires de ville de la région de proposer des tests RT-PCR, et à la mise en place le 17 août dernier d’une plateforme téléphonique permettant à tout médecin d’obtenir un rendez-vous sous 24 h pour les patients symptomatiques et prioritaires.

La mise en place de 20 centres de dépistage dédiés au Covid permettra de faciliter l’accès aux examens de détection pour les publics prioritaires, de réduire les inégalités de santé en assurant une répartition équitable des capacités de tests sur le territoire régional, et de soulager la pression sur les laboratoires de ville afin de garantir l’accès aux examens de biologie médicale hors Covid, notamment pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

Liste des sites de laboratoires dans lesquels des tests RT-PCR sont proposés.